La Voie du Sens

Comment destresser rapidement ?

Comment destresser rapidement ?

Quand les jours raccourcissent, la fatigue augmente souvent !
Notre élan et notre joie de vivre ont tendance à diminuer.

Quand je suis fatiguée, je retrouve de l’énergie grâce à la voix, le mouvement et la danse libre.

Dans un monde en constante accélération, les sources de stress semblent omniprésentes : travail, vie personnelle et familiale, préoccupations économiques, et pressions sociales. Ces charges peuvent rapidement nous submerger, entraînant fatigue, stress et anxiété. Comment trouver une solution rapide et efficace pour déstresser ?

La réponse se trouve parfois là où on ne l’attend pas : au cœur de nous-mêmes, dans notre capacité à utiliser notre corps, notre voix et notre esprit pour libérer les tensions. Trois outils puissants peuvent nous aider à retrouver de l’énergie : la voix, le mouvement et la danse libre. Ces pratiques, simples, permettent de libérer les tensions, et de retrouver notre vitalité.

1. La voix : un outil puissant pour libérer les émotions

La voix est un miroir de notre état intérieur. En période de stress, nous avons souvent tendance à retenir notre souffle, à parler plus rapidement ou avec une intonation plus tendue. Pourtant, la voix est un moyen de libération émotionnelle immense.

Pourquoi utiliser la voix pour déstresser ?

Lorsque nous sommes tendus, notre respiration se raccourcit et notre diaphragme se contracte, empêchant une bonne oxygénation de notre corps. Utiliser la voix, que ce soit par des chants, des vocalises ou des sons, permet de reconnecter avec une respiration plus profonde et d’évacuer les tensions.

  • Le chant libère les émotions : Lorsque vous vous sentez stressé, prenez une minute pour exprimer de manière sonore votre tension, puis jouez avec votre voix, grave, aigu, avec différents états, c’est amusant et libérateur ! Vous remarquerez rapidement un relâchement de votre diaphragme et une amélioration de votre humeur.
  • Les vibrations calment le système nerveux : Le simple fait de faire vibrer votre voix en émettant un son, a un effet apaisant sur le système nerveux. Ces vibrations internes massent les organes, activant ainsi le nerf vague, qui est responsable de la relaxation.
  • Libération par le cri : Parfois, le stress accumulé peut se transformer en frustration ou en colère. Une technique rapide pour libérer cette énergie est d’aller dans un endroit isolé et de crier. Crier libère une grande quantité d’énergie bloquée et permet de se sentir plus léger et détendu.
lacher-le-stress

Comment intégrer la voix dans une routine anti-stress ?

Voici quelques idées simples pour utiliser la voix au quotidien :

  • Le matin : Commencez votre journée en chantonnant, ou en chantant vos intentions, vos souhaits, vos prières, comment vous voulez vivre et vous sentir dans votre journée.
  • Le chant intuitif : Prenez quelques minutes pour chanter librement sans vous soucier de la mélodie. Laissez les sons sortir naturellement, en vous concentrant sur ce que vous ressentez.
  • Chantez des chansons qui vous plaisent et dansez !
    En voici une que j’affectionne particulièrement :

2. Le mouvement : destresser en bougeant son corps

Le stress, lorsqu’il s’accumule, se loge souvent dans notre corps sous forme de tensions musculaires : le dos se crispe, les épaules se raidissent et la mâchoire se serre. Le mouvement est une méthode naturelle et rapide pour relâcher des tensions physiques et mentales. Vous pouvez pratique l’exercice du bûcheron : en 3 minutes, vous transformez

Pourquoi bouger pour éliminer le stress ?

Le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés. Quand nous nous sentons stressés, notre corps se contracte, nos muscles se tendent, et la circulation de l’énergie dans le corps est freinée. En bougeant, nous relançons la circulation de cette énergie, des toxines se libèrent et notre esprit se détend.

  • Reconnecter avec son corps : En période de stress, on a souvent tendance à se déconnecter de son corps, ne plus ressentir ce qu’il vit ou ignorer ses besoins. Le mouvement permet de rétablir ce lien entre le corps et l’esprit, ce qui favorise un retour à l’équilibre.
  • Relâchement des tensions corporelles : Le stress crée souvent des points de tension dans le corps (épaules, cou, bas du dos). Des mouvements libres comme des étirements ou des secouements des bras et des jambes peuvent rapidement éliminer ces tensions. Secouez vos membres en émettant des sons et prenez le temps de ressentir la transformation. Les mouvements libres permettent de libérer l’énergie bloquée et de retrouver une sensation d’apaisement et de légèreté.
  • Les étirements conscients : Prenez quelques minutes pour étirer doucement tout votre corps, en commençant par les bras, puis le dos, les jambes. Chaque étirement doit être accompagné d’une respiration profonde. Ce type de mouvement calme instantanément le système nerveux.
  • La marche : Marchez en respirant profondément.

3. La danse libre : une expression corporelle libératrice

La danse libre est une pratique ancienne et universelle qui permet d’exprimer ses émotions par le mouvement. Contrairement aux danses codifiées, la danse libre ne suit aucune règle ni technique particulière. Elle invite à bouger son corps comme il le souhaite, en se laissant guider par la musique et par ses sensations internes.

Les bienfaits de la danse libre sur le stress

  • Libère les émotions refoulées : Le stress accumule des émotions que nous ne pouvons parfois pas verbaliser. La danse libre permet de les extérioriser sans avoir besoin de parler. Chaque mouvement devient un moyen de dire ce qui ne peut être exprimé par les mots.
  • Crée un espace de liberté : Dans un quotidien souvent rigide et structuré, la danse libre offre un espace où l’on peut se retrouve soi-même, se libérer des contraintes et se reconnecter.
  • Libère des endorphines : Lorsque nous dansons, notre corps libère des endorphines, des hormones du bien-être qui nous procurent une sensation immédiate de bonheur et de détente. Danser sur une seule musique que nous aimons peut suffire pour changer complètement d’état d’esprit.

Comment pratiquer la danse libre ?

Vous n’avez pas besoin d’être un danseur professionnel pour pratiquer la danse libre. Il suffit de trouver un espace où vous vous sentez à l’aise, de mettre de la musique (ou pas) et de laisser votre corps et votre voix s’exprimer.

La Biodanza

offre les conditions idéales dans lequel chaque personne est invitée à exprimer pleinement qui elle est tout en se reliant aux autres.

danse libre

Grâce à la voix, au mouvement et à la danse…

Je lâche rapidement les tensions, la fatigue est remplacée par un regain d’énergie et de joie de vivre.

Ces pratiques sont accessibles à tous et ne nécessitent aucun équipement. La voix, le mouvement et la danse sont des outils puissants pour réactiver votre énergie vitale et retrouver un sentiment de bien-être.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté comment la voix, le mouvement et la danse peut transformer rapidement votre état physique et psychique ?

Essayez et partagez vos chansons préférées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut