La Voie du Sens

Comment créer sa vie ?

4 clés pour créer sa vie

Nous sommes tous en train de créer notre vie. Mais parfois, nous avons l’impression de la subir.
Par cet article, j’ai envie de vous partager quelques pistes.


La créativité est une fonction naturelle innée du simple fait que nous sommes vivant.   “Deviens qui tu es !”

Dans le dictionnaire, la définition de la créativité est la suivante : “Pouvoir créateur, capacité d’imagination, d’invention, de création.”

Définitions de la création :

“1. Action de créer, de tirer du néant”.

2. “Ensemble du monde créé.”

Il y a donc plusieurs facettes : l’incréé, l’action de créer et la création créée. On retrouve la notion d’origine, de source, et aussi de passage, d’expression de quelque chose d’invisible à quelque chose de manifesté, au sens large du terme, indépendamment de la forme.

Quatre étapes de l’expression créative, selon Rolando Toro, créateur de la Biodanza. Je les présente en suggestions pour se sentir créateur de sa vie.

1. OSEZ ETRE AUTHENTIQUE

Quand on ose s’exprimer, la vie circule. Quand on réprime sa vérité, on déprime

Quand osez-vous parler ? Quand retenez-vous vos mots ? Exercez-vous à oser exprimer clairement les choses.

Enfant, quand je parlais, j’étais critiquée, dévalorisée, et rejetée.
J’en ai été bloquée, handicapée en communication. Adulte, j’ai voulu et dû apprendre à communiquer. J’ai lu des livres, écouté des conférences, et me suis exercée à parler et à écouter. Car parler et écouter sont liés. Comme ça criait si fort au-dedans de moi, je ne pouvais pas entendre ce qui était au-dehors de moi. La première chose a donc été d’apprendre à oser exprimer au-dehors ce que je sentais, pensais, vivais.

2. ÉQUILIBREZ les aspects féminin et masculin en soi

Cela signifie éviter de dire une chose quand on pense le contraire, (dire oui quand on sent non ), ou faire une action contraire à son élan vital. Voici un exemple : un soir, je voulais poster une lettre. J’étais épuisée et je n’avais qu’une seule envie : rentrer chez moi. Mais j’ai été poster la lettre à contre-courant. Quand je suis rentrée, ma fille m’attendait, j’avais posté l’enveloppe dans laquelle il y avait son argent d’anniversaire !

Notre polarité féminine nous met en contact avec les sensations intérieures, les élans, les messages de la vie.
Notre polarité masculine agit en fonction de l’information reçue, et non plus en fonction d’une convention sociale, d’une pression extérieure ou d’une habitude.

Comment ?

Prenez du temps pour contacter vos véritables besoins, écoutez vos sensations, vos impulsions, votre intuition, affinez votre sensibilité et votre humanité (polarité féminine).

Respectez ce que vous ressentez, vos besoins, afin d’être en adéquation avec vous-même, entre votre ressenti intérieur et ce que vous montrez à l’extérieur (vos actions).
Osez dire, faire, toucher, embrasser, et aussi dire non.
Par fidélité envers vous-même, osez revisiter les habitudes, les injonctions, les interdits, les restrictions. Osez refuser ce qui nuit à votre équilibre.

3. PARTAGEZ VOS SENTIMENTS

Communiquer sa vie intérieure, son monde émotionnel, ses besoins, ses priorités et s’enquérir de ceux des autres permet de nous unir à nous-mêmes, à notre vie, et à ceux avec qui nous échangeons.

Par les prises de conscience et l’exercice quotidien, j’apprends la communication affective avec les autres. Moi qui étais rejetée quand je communiquais, je vois et je vis l’inverse maintenant : plus je partage ma vie intérieure, plus je me sens proche et en lien avec les autres.
Communiquer nos difficultés, ressentis et besoins permet souvent de trouver des solutions et fait grandir notre propre humanité.

4. CRÉEZ LA VIE DONT VOUS RÊVEZ

Clarifier ce qui nous rend heureux, définir nos priorités. Nous sommes responsables de chercher et de choisir les éléments qui sont bénéfiques à notre évolution et nous éloigner de ceux qui nous nuisent.

Créer sa vie implique une liberté d’expression, ce qui sous-entend une libération des peurs et des conditionnements. 

La créativité existentielle est une possibilité d’embellir et de transformer nos vies.
Jung parle de “nécessité intérieure”.
Chaque jour, nous pouvons créer notre vie afin que nos actions soient au bénéfice de soi ET des autres, que ce soit dans la manière de nettoyer, de décorer un plat, un service que l’on peut rendre, un compliment à offrir.

Prendre le temps dans sa vie pour faire quelque chose qui nous rend heureux et une autre qui rend une personne plus heureuse.

Bienfaits de la créativité

Au niveau biologique, le processus créatif produit des effets anxiolytiques, stimule l’activité cellulaire et immunitaire, régule le système nerveux et le système neurovégétatif.

Quand je crée, je me sens exister pleinement, je me sens vivante, je construis mon estime de moi, ma confiance en moi, et je suis remplie d’un sentiment de valeur, de liberté et de possibilités infinies. Je me sens en lien avec la source-même de la vie. Souvent, le processus créatif m’aide à clarifier ce que je vis et le sens caché des événements se révèle.

L’acte créatif est source d’unité.


Quand le mental est absorbé dans ce que le corps fait, et que l’on aime ce que l’on fait, il se produit une unification, une pacification intérieure. Cette attention évite la dispersion. Cette attention crée l’unité corps-esprit.

Chacun peut s’exercer quotidiennement à s’impliquer pleinement dans une activité, quelle qu’elle soit. Se lever, se laver, s’habiller, travailler. Dès lors, l’unité entre le corps, le cœur et le mental pacifie l’être entier.

La qualité de la vie et la santé s’améliorent.


Expérimenter de nouvelles façons d’agir, de voir, de penser, oser essayer, et ainsi la vie nous dévoile de nouveaux reflets. “Sautez et le filet apparaîtra !”
L’action, le mouvement, les sens donnent accès à l’essence et au sens… Notre vie est une œuvre d’art. Pourquoi la peindre en noir ou en blanc ? On peut la colorer, y ajouter une audace, une innovation.



“HYMNE A LA VIE

Souffle divin, souffle humain, le souffle est le mien.Souffle de vie, souffle d’envies, parfois souffle d’ennui.

Frémissement de vie, frémissant d’envies, mouvement de vie, je suis.

Flirtant avec la vie, amoureuse d’autrui, amour je suis.

La vie est messagère de sagesse, révélatrice d’amour, de paix et de joie

Dans l’Unité, la société et l’individualité.

Aspiration vers l’infini, communication constante et subtile pour une action bénéfique.

Invitation à s’unir, à se réunir, à se ré-unir

Pour arroser, art-oser nos graines afin que chacun croisse, s’épanouisse, embellisse, s’aime et sème de nouvelles graines dans les jardins de la vie. 

                                                                                         Ariane Péclard-Sahli



Et vous, que souhaitez-vous créer dans votre vie ?
Je vous invite à prendre contact avec moi pour y être accompagné.e.

2 réflexions sur “Comment créer sa vie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut